Norme électrique NF C 18-510 : guide complet
La norme électrique NF C 18-510 constitue un document servant de référence, dans le cadre de la réglementation électrique. Elle définit les habilitations nécessaires pour réaliser différents types d’opérations sur ou à proximité d’installations et d’ouvrages électriques. Non obligatoire, la norme électrique NF C 18-510 est l’expression d’un consensus entre les différents acteurs de ce secteur. Elle s’adresse en particulier aux employeurs, ainsi qu’aux organismes de formation proposant des stages préalables à une habilitation électrique.
Qu’est-ce que la norme électrique NF C 18-510 ? Définition
La norme NF C 18-510 est une norme homologuée présentant l’ensemble des exigences en matière de sécurité électrique. Elle traite plus précisément des opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. Une installation électrique comprend différents types d’équipements. Les transformateurs, tableaux électriques, l’alimentation, le matériel d’éclairage ou encore les prises de courant en sont des exemples. La norme électrique NF C 18-510 définit également un système de classification des habilitations électriques.
Elle émet différentes recommandations, notamment à propos du suivi des formations préalables aux habilitations, ainsi qu’aux processus de délivrance de ces titres. Cette norme s’applique aux installations, ainsi qu’aux ouvrages dont la tension est inférieure ou égale à 500 kV. Pour rappel, un ouvrage électrique est une installation présente sur un réseau public de transport. Elle définit aussi le rôle et les obligations des différents acteurs d’une entreprise, vis-à-vis de la sécurité électrique.
Quel est l’objectif de la norme NF C 18-510 ?
L’objectif de la norme NF C 18-510 est d’assurer la sécurité des personnes et des professionnels contre les dangers d’origine électrique. Elle a pour mission d’offrir aux entreprises et aux organismes de formation des lignes directrices claires pour respecter la réglementation actuelle. La norme NF C 18-510 offre un référentiel clair d’habilitations électriques, dont les employeurs peuvent se servir.
Elle propose également des recommandations concernant les formations initiales préalables à ces habilitations. Cette norme française est un document technique permettant d’assurer la conformité d’une entreprise aux règles obligatoires de sécurité électrique.
Qui est concerné par la norme NF C 18-510 ?
La norme NF C 18-510 concerne différents types de professionnels. Elle s’adresse d’abord à tout employeur dont un ou plusieurs collaborateurs doivent travailler sur ou à proximité d’une installation électrique. Cette norme électrique concerne aussi les chefs d’établissement, les chargés d’exploitation ou encore les surveillants des opérateurs. Parmi le personnel qu’elle vise, on peut citer :
- les exécutants ;
- les chargés de travaux ;
- les chargés d’intervention ;
- les chargés de consignation ;
- les chargés d’opération élémentaire ;
- les chargés d’opération spécifique ;
- les chargés de chantier.
Il est important de garder à l’esprit que la norme NF C 18-510 s’adresse aux professionnels électriciens, mais aussi non électriciens. Elle cible donc également certains gardiens d’immeubles, plombiers, chauffagistes, terrassiers ou encore informaticiens. Les opérations décrites peuvent ainsi concerner un projet de logement neuf à construire ou même de simples travaux de peinture.